PCS logo

Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde est un document qui détermine les dispositions à prendre par la Commune pour protéger la population en cas de Risque Majeur lié à un phénomène naturel ou non.
Il est déclenché par le Maire afin d'alerter, informer et mettre à l'abri la population ainsi que de protéger les biens et l'environnement.
p1
Le PCS n'est pas déclenché à chaque événement climatique mais uniquement face à un événement annoncé et avéré concernant une partie importante de la population et nécessitant la mobilisation de moyens communaux conséquents.
Un exemplaire papier du Plan Communal de Sauvegarde est disponible en Maire de Rigny-Ussé et consultable aux horaires d'ouverture.

 Document d'information sur le "Risque Inondation", avec formulaire sur le recensement des personnes qui habitent en zone inondable, (à renseigner par les habitants  concernés)

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

C'est un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques majeurs sur le territoire de la commune.
L'objectif de l'information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé, l'informer sur les mesures à prendre pour s'en protéger et en réduire les dommages.
Ce document rappelle les consignes de comportement à adapter en cas de crise majeure et signale les mesures de prévention accessibles aux particuliers
Document d'information DICRIM consultable à la mairie (ce document a été envoyé par courrier à l'ensemble des habitants de Rigny-Ussé)