Points d’intérêts et sites remarquables
 
S'ils sont exceptionnels, ils ne sont pas les seuls endroits qui attireront votre attention dans notre environnement. Le village de Rigny-Ussé offre un panel varié de paysages où il fait bon se promener. Laissez-vous guider au travers des différents circuits proposés dans "Espace Naturel Sensible "
Que ce soit au bord de l'Indre ou de la Loire, en forêt où se cachent de nombreux chevreuils et sangliers, ou bien dans le village bordé de maisons de tuffeau, chaque espace communal permet de goûter la douceur tourangelle légendaire.
 
Les sites remarquables
 
Château de Rigny-Ussé et Collégiale Sainte-Anne d'Ussé
 

 Notre Dame de Rigny                                          

 

 Espace Naturel Sensible

           Sentier nature de Rigny-Ussé             

 

Sentier d'interprétation Patrimoine      

 

 Espace Naturel Sensible des Bardeaux 

 

Circuit de randonnée à Rigny-Ussé      

 

Les sites remarquables 

 Château de Rigny-Ussé et Collégiale Sainte-Anne d'Ussé

Site : www.chateaudusse.fr

Surplombant l'Indre et la Loire, Ussé se dresse majestueusement comme un château de conte de fées. Son histoire débute bien avant la construction du monument actuel, sous l'impulsion de Gelduin 1er qui fait bâtir il y a plus d'un millénaire une première place forte.

Un nouvel édifice, plus solide et plus somptueux, est construit à partir de la deuxième moitié du XVe  par Jean V du Bueil, victorieux de la Guerre de Cent Ans et capitaine du Roi Charles VII. L'élégance et la finesse de la Renaissance viennent bientôt embellir encore davantage le château d'Ussé. Au fil des siècles, les pièces sont tour à tour décorées et richement meublées.

La visite permet ainsi de découvrir, après être passé par le hall d'entrée, une salle des gardes unique en son genre : le splendide plafond en trompe l’œil du XVIIe siècle imitant le marbre couvre une belle collection d'armes et d'objets orientaux. Le raffinement d'Ussé atteint son paroxysme dans le salon du XVIIe siècle , pièce entièrement réaménagée qui porte le nom évocateur de Vauban, célèbre  Maréchal dont la fille épouse le Marquis de Valentinay, fils de l' illustre propriétaire du château.

Les générations se succèdent tandis qu'Ussé continue de s'embellir inlassablement. Les dernières modifications datent du XIXe siècle, époque à laquelle la Comtesse de la Rochejacquelin fait décorer le dessus des portes , installer l'escalier à vis du hall d'entrée et aménager une galerie néogothique.

Le château d'Ussé est un monument qui laisse rêveur tant par son architecture que par son histoire. Le parcours du chemin de ronde entraîne dans un tout autre monde : celui des histoires fantastiques des contes de fées. A travers de belles mises en scène de personnage de cire, chacun est plongé dans l'univers de La Belle au Bois Dormant.

Le parc du château est un écrin de verdure  exceptionnel composé notamment du jardin à la française dessiné par André Le Nôtre en 1664.  En outre, les ombres des cèdres du Liban, offerts par Chateaubriand à la Duchesse de Duras au XIXe siècle, côtoient les pierres de la Chapelle Sainte-Anne D'Ussé également visitable. Édifié entre 1535 et 1538 à la demande Charles d'Espinay et de Lucrèce de Pons, elle conserve un linteau absolument remarquable.

Ussé est un domaine entièrement privé appartenant à la même famille depuis plus de deux siècles. Le Duc de Blacas invite à parcourir les pièces meublées de son incroyable demeure et à découvrir chaque année une nouvelle exposition de costumes de diverses époques. Des souterrains aux combles en passant par la chambre du Roi, les écuries, l'incroyable escalier d'honneur ou les cuisines, ce monument est un encouragement à se plonger dans notre histoire et à se replonger dans les plus célèbres contes de notre littérature.

 
 chateau 1  Chapelle du Chateau dUsse 7245  chateau uss jardin

 

    Notre Dame de Rigny                                          

 Site :     www.notredamederigny.fr

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930, l'ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (Charnière VIIème et VIIIème siècles et fin Xème Siècle). A l'époque de la première église, la Riniaco colonica était un domaine du monastère de l'île Saint-Martin de Tours. Puis elle est devenue domaine de l'abbaye de Cormery (mention dans un document de confirmation délivré par le pape Innocent II mort en 1139).

 Les parties romanes de l'église actuelle ont été édifiées en plusieurs temps, tout au long du XIIe siècle. Le transept sud a été réédifié au XIIIe siècle, vraisemblablement à la suite d'un effondrement. Pour la même raison, l'abside romane hémicirculaire a été reprise au XIVe siècle et remplacée par un chevet plat. Le XVe siècle a été celui de la grandeur et de la prospérité de l'église. Le roi Louis XI y assistait à la messe quand il venait chasser en forêt de Chinon. Il a consacré à l'église dix-huit offrandes en un an (339 écus d'or au total).

Les siècles suivants ont été ceux du déclin progressif de l'église. Les habitants de Rigny se sont déplacés peu à peu vers le bourg d'Ussé au centre duquel une nouvelle église a été construite et inaugurée en 1859. L'église de Notre-Dame de Rigny a été alors abandonnée, pillée, saccagée.

 C'est en 1983 que l'association du Parc forestier de Teillay, devenu aujourd'hui Association Notre-Dame de Rigny, l'a achetée et s'est lancée dans de grands projets de restauration. Grâce à des bénévoles passionnés, l'église renaît peu à peu. En 2016, une première souscription a été menée avec la Sauvegarde de l'Art Français pour la restauration des peintures murales. Cette nouvelle collecte de fonds concerne à présent la restauration, la couverture, de la charpente et des parements extérieurs de la nef. La sélection de Notre-Dame de Rigny par la mission Bern/Fondation du patrimoine en 2018 a laissé la possibilité d'effectuer quelques travaux de restauration à l'automne 2019.

 Photos : notre dame de rigny.fr

 nD 3  notre dame 2 louis XI 

 

Espace Naturel Sensible des Bardeaux de l’Indre

 

 Sentier nature de Rigny-Ussé          

 Si le château d'Ussé influença Charles Perrault pour la "belle au bois dormant", cette balade est une source d'inspiration pour imaginer votre propre conte de fées. Les hôtes de ces lieux, qu'il s'agisse d'animaux ou d'Hommes, vous révèlent les secrets de réussite des grandes étapes de leur vie et sont autant de chapitres de leur histoire à savourer au fil de l'Indre.

 

Le sentier part du fond du parking à droite du majestueux château d'Ussé. 
La balade sur 1.5 km d'une durée de 30minutes à 1 h00 est d'un niveau facile. Elle se fait dans un site bucolique au bord de l'eau et vous invite à découvrir les curiosités de Rigny-Ussé.
Informations pratiques : Accès aux poussettes - Accès PMR - Adapté aux familles - Vélo.
 

 Sentier d'interprétation Patrimoine   

  Un sentier d'interprétation a été créé à Rigny-Ussé. Il fait le lien entre le Château d'Ussé, le centre-bourg et l'aire de la Blardière. ce sentier permet aux visiteurs de découvrir le village et ses commerces. Quelques panneaux d'explication vous permettent de découvrir la richesse naturelle de notre site ainsi que son aspect patrimonial. La promenade de 1km et d'une durée de 45 minutes est d'un niveau facile.

 patrimoine 1  patrimoine 2

 

   Espace Naturel Sensible des Bardeaux      

 

 Les Bardeaux de l’Indre, Espace Naturel Sensible

Espace naturel sensible

 

Circuit de randonnée à Rigny-Ussé                   

 Rando pedestre

 

Ce circuit de 5,5 kms d'une durée de 1h30 environ est d'un niveau facile.
Départ de la randonnée depuis le château. Prendre rue de la Loire en direction de la levée. Situé sur la rive droite de l'Indre à quelques mètres du pont-neuf, un monument (notre-dame des eaux) fut érigé en 1847, 11 mois après la crue du 23 sept. 1846. Passé le pont neuf se diriger vers le petit pont suivant puis prendre sur la droite, promenez-vous dans la campagne et admirez la vue. Vous longerez le bord de l'Indre pour regagner  le château.
notredamedeseaux600x400
notre dame des eaux