Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Créé en 1996 le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 54 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles.
116 communes d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire composent aujourd'hui le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine qui se sont résolument engagées dans un politique innovante et dynamique. Celle-ci repose sur la mise en valeur des patrimoines naturel, historique et culturel, le développement culturel, économique et social du territoire ainsi que la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

carte PNR

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine en quelques chiffres :
- 116 communes
- 30 Mai 1996 - Création
- 277 063 hectares
- 205 485 habitants
- 2 régions : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
- 2 départements : Indre-et-Loire, Maine-et-Loire
- 2 villes portes : La communauté urbaine Angers Loire Métropole et la métropole Tours Val de Loire
- 44 communes intégrées au Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco
 
     Comme l'ensemble des Parc Naturels Régionaux Français, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine concile la préservation des patrimoines et du développement local. Ses missions sont au nombre de 5 :
1 - La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  Un Parc Naturel Régional s'attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces, à maintenir la diversité biologique de ses milieux, à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles, à mettre en valeur et à dynamiser son patrimoine culturel.
2 - L'aménagement du territoire
  Partie intégrante des politiques nationales et régionales d'aménagement du territoire, un Parc Naturel Régional contribue à définir et orienter les projets d'aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l'environnement.
3 - Le développement économique et social
  Parce qu'un Parc Naturel Régional est avant tout un territoire habité, son rôle est d'accompagner et valoriser les actions économiques et sociales qui respectent l'environnement, s'engagent dans un développement durable et assurent une qualité de vie.
4 -L'accueil, l'éducation et l'information
  Un Parc Naturel Régional favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants à l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités et des équipements éducatifs, culturels et touristiques, respectueux de la nature et des paysages.
5 - L'expérimentation
 Un Parc Naturel régional contribue à des programmes de recherche et a pour mission d'initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.
  L'expérimentation menée par les Parcs Naturels Régionaux permet d'imaginer de nouveaux processus de planification, de gestion de l'espace rural et de les tester.
 
 
 logo pnr anjou touraine 380x380
Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine
7 rue Jeanne d'Arc
49730 - MONTSOREAU
Tél : 02.41.53.66.00
Maison du Parc
15 avenue de la Loire
49730 - MONTSOREAU
Tél : 02.41.38.38.88